Fabrice Veron, la pharmacie clinique au plus près des patients
11 Juin 2018

Fabrice Veron est pharmacien titulaire depuis 2007 dans la commune du Rouret (06), située à côté de Grasse et qui compte aujourd’hui un peu plus de 4 000 habitants .

Sa patientèle, plus jeune que celle des confrères des Alpes maritimes, est composée notamment d’actifs travaillant à Sofia Antipolis mais aspirant à vivre à la campagne. Exigeante sur les services, cette population se montre en revanche très à l’écoute des conseils. Au Rouret, les liens entre professionnels de santé sont étroits depuis longtemps. La Maison de santé (MSP) des Collines vient d’être labelisée par l’ARS PACA fin 2017 afin de l’aider à créer une SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires) et à recruter une coordinatrice de soins. Elle regroupe trois villages voisins, dont deux maisons de santé « immobilières » qui verront le jour en 2019. Celle du Rouret s’intègre harmonieusement dans le projet du maire de « cœur de village » et de rassemblement des professionnels de santé (médecins, infirmières, kinés, orthophonistes…) qui occuperont l’ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment ; la pharmacie venant s’installer tout à côté de la maison de santé.

A ce tissu professionnel fort dans lequel s’inscrit Fabrice Veron, nous ajouterons sa responsabilité de co-président EPCO (Européenne de pharmacie clinique officinale) depuis 2014. Le premier congrès EPCO, SPOT 1, s’est tenu en décembre 2017, avec comme fil conducteur « la sécurisation du parcours de soins du patient en pratique coordonnée » avec premier champ d’activité : l’oncologie mais aussi la rhumatologie, la pneumologie, la dermatologie et un certain nombre de sujets transverses comme par exemple les outils connectés et les MSP. Ce congrès a réuni 100 pharmaciens à la cité universitaire de Paris. Sa deuxième édition sera notamment consacrée à la prise en charge de la femme et se tiendra les 9 et 10 décembre 2018. C’est sur sa volonté de développer le versant cœur de métier du pharmacien que nous avons souhaité interviewer Fabrice Veron.

Voir l'interview